(EN seulement)

Entreprises durables.
Investissements durables.
EN seulement

Nouvelles & Publications

01

La COVID-19 a-t-elle un effet sur l’intégration ESG ?
Le point de vue d’investisseurs canadiens

Mai 2020

La crise COVID-19 a affecté tous les secteurs de notre économie, mais quels seront les effets sur l’ESG, l’investissement responsable et la finance durable ? Du 20 au 30 avril 2020, Millani a mené des entretiens approfondis avec plus de 20 investisseurs institutionnels canadiens, représentant 2,3 billions de dollars d’actifs sous gestion, afin de recueillir leurs points de vue sur ce que la crise pourrait signifier pour l’ESG, et sur leurs attentes vis-à-vis des entreprises émettrices.

Visitez la page d'accueil pour télécharger le rapport et lire le communiqué de presse ici. 

02

L’ESG et l’impératif culturel

Avril 2020

Vers la fin de 2019 et au début de 2020, Millani inc., en collaboration avec le Groupe TMX et MNP Consulting, a organisé plusieurs événements à travers le Canada sur le thème "L'ESG et l'impératif culturel". 
 

En ces temps d'incertitude, les investisseurs, les marchés financiers et autres parties prenantes observent attentivement les actions des entreprises. Les panélistes qui ont participé à nos événements ont clairement démontré que la culture d'entreprise est un actif intangible important qui déterminera la capacité d'une organisation à traverser les tempêtes économiques. Voilà le lien entre l'ESG et la culture d'entreprise. 

Nous sommes très heureux de partager avec vous un résumé de ces discussions. 

03

La COVID-19 et sa connexion à l’ESG

Mars 2020 

Les marchés financiers semblent indiquer que la pandémie de la COVID-19 aura des répercussions profondes et durables sur notre économie. En tant que leader mondial dans le domaine de l'ESG (environnement, social et gouvernance), j'ai été sollicité à plusieurs reprises au cours des deux dernières semaines pour me prononcer sur : « Comment les investisseurs vont-ils réagir ? Qu'attendront-ils des entreprises ? ».

Voici notre point de vue sur la place de la finance durable dans le plan de relance économique.  

04

2019 : une année charnière pour l'ESG

Fevrier 2020 

2019 a été une année charnière pour la finance durable et l’investissement responsable. Des capitaux records ont été injectés dans les fonds d’investissement durable, ceux-ci ayant souvent offert des rendements plus élevés que les fonds ayant une approche traditionnelle, et diverses parties prenantes ont commencé à intégrer l’ESG (environnement, social et  gouvernance) d’une façon plus sophistiquée dans leurs activités. Ces tendances vont probablement se poursuivre en 2020, et l’ensemble des parties prenantes devront tenir compte des implications potentielles.

 

Lisez notre aperçu des plus grandes tendances en matière d'ESG, d'investissement responsable et de financement durable à partir de 2019, et de ce que pourraient être les impacts en 2020. 

05

Le rôle de la divulgation CDP dans l’amélioration de l’accès au capital

Une étude de l'incidence de la divulgation auprès du CDP et de la SEC sur la capacité d’une entreprise à obtenir des capitaux
Octobre 2019 

Les informations relatives au climat conduisent-elles à une meilleure performance financière ou sont-elles simplement une mesure symbolique pour améliorer la réputation, sans affecter matériellement la
performance de l'entreprise ? Les décisions d'allocation de capital sont-elles influencées par les informations relatives au climat ? La divulgation d'informations relatives au climat créet-
elle de la valeur et justifie-t-elle les coûts ? Dans l'affirmative, de quelle façon les entreprises devraient-elles divulguer les informations relatives au climat compte tenu de la prolifération des règles, directives et normes en matière de développement durable ?

 

Pour aider à répondre à ces questions complexes, la présente note de recherche examine un paramètre important afin d'évaluer dans quelle mesure l'information liée au climat pourrait avoir une influence sur le rendement des entreprises: l'accès au capital.

06

Programme des Experts canadiens en gouvernance climatique

Vous êtes membre d'un conseil d'administration et vous vous demandez comment aborder le sujet de la gouvernance climatique?
Septembre 2019 

Nous sommes heureux d’annoncer que Milla Craig sera l’une des experts du programme des Experts canadiens en gouvernance climatique.

 

Au moment où les changements climatiques sont un sujet de préoccupations croissantes sur la conduite des affaires d’une entreprise, ce programme vise à renforcer les compétences des conseils d’administration en matière de climat par le biais d’une discussion sur les stratégies de gouvernance climatique les plus efficaces ainsi que les risques financiers et les opportunités d’affaires dans une économie en transition.
 

Fort de l’initiative de deux professeures de droit canadien, Dre Janis Sarra de l’Université de la Colombie-Britannique et Pre Cynthia William du Osgoode Hall Law School de l’Université York, ce programme offre des séances d’information aux administrateurs de sociétés ou de régimes de retraite et à leurs fiduciaires afin d'améliorer leurs connaissances en matière de climat.

07

Divulgation ESG : une perspective canadiennes

Une étude de l'indice composé S&P/TSX et des communications sur le développement durable en 2018
Septembre 2019 

Où en sont les compagnies canadiennes en ce qui concerne la divulgation des enjeux ESG ? Notre livre blanc révèle que la proportion de sociétés inscrites à l’indice composé S&P/TSX détenant un rapport dédié au développement durable a augmenté de 45 % en 2017 à une projection de 54 % en 2018. Des 115 entreprises ayant publié un rapport de développement durable à ce jour, 15 % d’entre elles se réfèrent au SASB pour rapporter sur leurs enjeux matériels et 25 % d'entre elles ont indiqué leur appui aux recommandations du TCFD. Nous vous invitons à lire notre rapport pour plus de détails.

Climat et finance responsable au Canada : La position des entreprises financières

Vecteur environnement, Groupe Conseil Carbone

Decembre 2017 

La communauté internationale appelle le secteur financier à se positionner en joueur clé dans le financement de la transition énergétique et à s’assurer de sa résilience face aux risques systémiques liés au climat. Comprendre comment le secteur répond à cet appel au Canada est important à la fois pour la communauté des investisseurs mais aussi pour la société civile.

 

08

09

Millani appuie la Déclaration d’investisseurs institutionnels sur les risques financiers liés aux changements climatiques

Octobre 2017 

Trente institutions financières et caisses de retraite canadiennes et internationales, dont les actifs sous gestion s’élèvent à environ 1 200 milliards de dollars canadiens ont lancé aujourd’hui un appel aux sociétés inscrites en bourse au Canada afin que celles-ci s’engagent dans une divulgation accrue d’information sur les risques auxquels elles sont exposées en matière de changements climatiques, ainsi que sur les mesures qu’elles prennent pour les gérer.

 

Millani est fière d’être l’une des 13 organisations qui appuient la présente Déclaration. Nous applaudissons le travail du chantier Investissement responsable de Finance Montréal à l’origine de cette initiative, qui reflète l’approche dynamique et proactive de la communauté financière de Montréal pour promouvoir une plus grande transparence et une meilleure divulgation des sociétés.

 

La Déclaration demeure ouverte à de nouveaux signataires. Le texte intégral et la liste complète des signataires se trouvent ici.

 

Communiqué de presse de Finance Montréal

10

La nouvelle vague de la finance responsable

Novae.ca

Mai 2017 

En préambule du Forum Novae, qui se tiendra cet automne à Montréal, nous vous proposons d’aller à la rencontre d’experts dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie, de la finance et de l’architecture afin d’en décoder certaines tendances. Pour le premier de cette série d’articles, nous nous penchons sur l’évolution de l’investissement responsable avec Milla Craig, cofondatrice de l’Initiative pour la Finance Durable (IFD).

11

Millani s'agrandit!

Mai 2017 

Milla Craig, fondatrice et présidente de Millani, est heureuse d’annoncer que l’équipe de Millani s’agrandit avec l’ajout de deux associées, Marie-Josée Privyk et Erica Coulombe, et l’expansion de son offre de service. Avec l’intérêt croissant pour les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, Millani est le partenaire de choix pour aider les investisseurs et les entreprises à intégrer les facteurs ESG afin de réduire les risques et créer de la valeur, par l’entremise d’une expérience des marchés des capitaux et de services-conseils indépendants.

12

«The Missing Link »

TEDxMontreal Women - English only

Janvier 2017

Milla Craig, fondatrice de Millani Perspectives et experte en investissement responsable et développement durable, fait une allocution à TEDxMontreal Women à propos de la connexion entre les investisseurs, les activités d'entreprises, et les enjeux économiques, environnementaux et sociaux à l'échelle mondiale.

13

Milla Craig de Millani Perspectives reçoit les prix Clean50 et Clean16 du Canada pour 2017 pour son leadership en développement durable et capitalisme propre

cwww.clean50.org

Septembre 2016 

En reconnnaissance de sa contribution exceptionnelle à titre de consultante en investissement responsable, Milla Craig de Millani Perspectives a été choisie par Delta Management pour recevoir le Prix Clean50 pour 2017, lequel souligne le leadership en développement durable et capitalisme propre. De plus, Mme Craig est la récipiendaire du Prix Clean16 pour 2017 dans la catégorie Consultants. « Les Clean16 de 2017 sont réellement des leaders parmi les leaders en développement durable au Canada. La compétition cette année pour la première place dans chaque catégorie a donné lieu à plusieurs excellentes candidatures - d'être choisie parmi un groupe de pairs d'une telle qualité témoigne de la contribution de Milla Craig a rendre le Canada plus durable pour l'ensemble des Canadiens », déclare Gavin Pitchford, pdg du Delta Management Group.

14

Conférence de l'IAS avec le Prof. Robert Eccles

Institut des administrateurs de société

Avril 2016

Le Prof. Robert Eccles de la Harvard Business School fut le conférencier d'honneur le 13 avril dernier pour parler de rapports intégrés, de responsabilité fiduciaire des administrateurs, et de la Déclaration des publics significatifs et de l'importance relative.

15

Reportage de la Conférence sur les changements climatiques de l'IWF

Montreal.tv, Martin Rego 

Fevrier 2016

Le chapitre montréalais du Forum international des femmes au Canada a organisé sa toute première conférence sur les changements climatiques.

© 2019 by Millani. Proudly created with  Wix.com

  • s-linkedin
  • Twitter Metallic